Michel MAZZONI

click the image on the right to enlarge



MICHEL MAZZONI : L’AXIOME DE LA POSE B ?
 
Axiome de la pose B, titre énigmatique, loin s’en faut, pour les néophytes de la photographie. Pourtant cette pose B permet de prolonger le temps de pose sur un appareil photographique et prolonger ce temps de pose, implique beaucoup de choses, de faire des prises de vues avec des conditions de lumières réduites, ou par effet inverse de surexposer totalement la prise de vue.  Mais l’une de ses vertus principales : capturer du temps…
Michel Mazzoni, photographe de la galerie Anyspace, travaille le temps mais aussi l’espace. Ses outils, essentiellement l’argentique (chambre 4x5 et moyen format), qu’il privilégie pour sa souplesse au numérique. Il utilise le numérique uniquement pour ses travaux vidéo. Il voue une quête à l’imperceptible, à ce mouvement du temps que nous ne pouvons pas percevoir. Il s’attache aussi à l’indifférence, à l’abandon, aux zones laissées pour compte par l’homme qui, elles aussi subissent insensiblement cette lente érosion.
En effet, tout lieu, tout site, participe d’un principe d’entropie, voué à une disparition, à une autodissolution. Lieux construits puis abandonnés, paysages inscrits dans la nature (montagnes, neiges…) Des lieux qui ne cessent de changer, de se moduler. Une lutte s’impose alors entre le photographe, une lutte contre le temps mais aussi les espaces.
« Ce qui me permet d'introduire la notion de temps, une spacio-temporalité en suspens  dans des paysages « futurs » (qui pourraient appartenir à la science-fiction) mais qui paradoxalement évoluent vers un passé quasi préhistorique. Comme disait Nabokov, la modernité c'est l'obsolète inversé. »
Michel Mazzoni
 
Un « Ce quelque chose que nous percevons, que nous sentons, mais qui nous échappe »
Mazzoni fait sien un travail sur la lumière. Sous-exposition, surexposition se confrontent, se complètent, entament un dialogue qui n’a de cesse de perturber notre vision. Ces travaux sur la matière photographique sont évidemment volontaires, ils s’effectuent, selon les conditions, pendant la prise de vue et/ou pendant le travail de laboratoire, de scan de l’image. Ce travail sur la lumière semble venir se dresser un infime voile entre le regardeur et l’objet photographique, instaurer une séparation et vient non pas occlure mais perturber ce sentiment océanique. Ce léger filtre dressé entre nous et la photographie, pose donc un espace, se déjoue de la planéité créant par cet espace une profondeur comme ces photographies aériennes qui écrasent au sol tout relief et par là, reprend le modèle du plan d’architecture.
Mazzoni n’utilise que rarement le point de fuite pour jouer de la profondeur. Nous avons le plus souvent à faire à des « All Over » dans une grande partie de son travail. Et son travail sur la lumière vient y participer, il force l’œil à franchir ce voile. Ce passage s’effectue aussi par cette faculté de rémanescence rétinienne. Peu à peu, de l’épaisseur du voile, des détails, des formes imperceptibles se précisent. L’observation s’affine et vient saisir ces formes, des dégradés se forment dans les traitements, a priori monochromes.
Mais la règle fait forcément exception. Dans des séries récentes comme WEIGHTLESSNESS, le photographe joue sciemment de la perspective mais dans des lieux clos, et d’une forte opposition entre le noir et le blanc, surexposition marquée dans une pièce lisse et immaculée, et densité qui confine à la claustrophobie dans des couloirs d'immeubles
 
Matières….
Ce qui surprend dans certaines séries, c’est l’omniprésence de la matière, notamment dans « The sun will return ». La plupart de ces photographies sont prises en poses longues. L’environnement aussi joue pour beaucoup dans ce matiérage. Nuages qui se déplacent, épais brouillards viennent renforcer une consistance quasi palpable des photographies. Michel Mazzoni travaille sur la lumière mais aussi sur la densité des choses, une impression de pesanteur émane généralement de ses séries. Une pesanteur qui pourtant, confine à l’abstraction et au voile évoqué précédemment. Situation paradoxale ? Pas tant que cela, dans certaines séries, la texture photographiée prend la forme d’éther, le brouillard ou les nuages, par exemple… Le principe d’entropie, d’érosion prend figure d’infinitésimale temporalité, impalpable. Tous ces éléments sont matières, et donc pesanteur. Michel Mazzoni nous donne à réfléchir, à penser sur ce paradoxe. L’un de ses credos, la science-fiction, non pas une science-fiction aux phénomènes spectaculaires… Mais ici, plutôt à Stalker de Tarkovski ou encore aux décors déserts des films d’Antonioni, paysages urbains quasi irréels dans lesquels se meuvent ses personnages.
 
« La science-fiction ne sert qu’à permettre d’imaginer un lieu et une époque où le miracle moral peut s’accomplir ; celle-ci caractérise aussi la conscience de notre époque, laquelle ne peut croire qu’en un miracle technique, c’est-à-dire rationalisé. Nous rencontrons une contradiction : l’esprit scientifique admet le besoin constant de miracle et crée une espèce de religion ou de mythologie, mais veut aussi rationaliser le miracle et lui ravir son sens originel ; ainsi le besoin de miracle, propre à l’homme, à la créature imparfaite, se trouve étouffé. » Bàlint Andràs Kovacs et Akos Szilàgyi in Les mondes d’Andrei Tarkovski
 
Les espaces, le temps et les hommes
Zones désertiques, steppes, montagnes s’opposent, sont des territoires hostiles à la présence de l’homme et le restituent à sa place : celle d’entité négligeable dans l’univers.
« Deleuze les définissait comme des espaces lisses de pure connexion. Ce sont pour moi des panoramas zéro, proche de l'abstraction » Michel Mazzoni
L’une des interrogations posées par Michel Mazzoni, dans ces photographies, dans ces lieux, est donc la place de l’homme. Le photographe ne joue pas d’une dualité homme contre-nature, il reste sur un plan d’immanence. Dans nombre de ses photographies, sa trace reste présente, par indices, résidus ou par l’architecture… Elle est signifiée par l’entropie elle-même, se piste par abandons successifs de lieux autrefois fréquentés par la présence humaine. Lieux délaissés et livrés à l’épreuve du temps ? Le vecteur temps revêt une grande importance dans le travail de Michel Mazzoni. Il capte cette illusion de l’immuabilité des choses et en dévoile l’impermanence, d’où aussi nombres de photographies aux poses longues, tentatives de saisir cette impermanence, incommensurable…
Ces territoires, ingrats, abandonnés, le photographe n’en fait pas des « natures mortes », la présence même infime de l’humain vient toujours s’imprimer dans ses photographies. Pour lui, il y a une tentative de changer d’échelle, qu’elle soit temporelle, géologique ou encore architecturale… Ces procédures de changement impliquent un effort abstractif, une tentative de ne pas se placer à hauteur d’homme et à reconsidérer sa propre position de photographe. Le changement d’échelle implique soit d’envisager les choses du côté macroscopique ou microscopique. Quoi qu’il en soit, l’humain reste toujours une entité perdue dans le cosmos… Ce changement d’échelle implique un renversement du temps, la pose longue, renvoie à la conception Bergsonienne du temps reprise par Gilles Deleuze.
« Jamais un temps ne passerait, s’il n’était passé (en même temps) que présent »
Gilles Deleuze in Différence et répétition
 
Cette fameuse pose B qui porte, en elle, le passé, le présent et l’avenir….
 
Valéry Poulet
pour performArt août  2012
MICHEL MAZZONI
 
Selected solo exhibitions

2016/17 
Frederic Collier Contemporary Art
Archiraar Gallery (duo with Sébastien Delvaux)
2016                 
Gallery OMS Pradhan (duo with Hugues Dubuisson)
CCAM Scène Nationale, Vandoeuvre-lès-Nancy (FR)
2015
Incise Charleroi, Glow
2014
Triade Gallery, Timisoara & French Institute (RO), with Simona Nutiu Onde/Wave
2013
Museum of photography, Charleroi  White Noise
Anyspace Gallery, Bruxelles  Drift
2012
La Lustrerie, Brussels - Belgium. Installation in situ Weightlessness
Anyspace Gallery, Brussels  God’s Left Eye
2011
CCJF, Brussels (BE)
Espace 29 Bordeaux (FR)
Flux Gallery, Liège (BE)
2009
Lillebonne Gallery, Nancy (FR)
C.C.A.M - Scène Nationale, Vandoeuvre-lès-Nancy (FR)
2008
Asoko gallery, Brussels (BE)
Raymond Banas Gallery, Metz (FR)
2005
MC 3 Maisons  Nancy (FR)
2003
André Samuel Gallery, Metz (FR)
FNAC  Paris
FNAC  Dijon (FR)
FNAC Strasbourg (FR)
 
Selected group exhibitions
2016
Museum of Photography, Charleroi. Group show
Espace contretype, Brussels - Impressions Japonaises, (Jean-Paul Brohez, Sélim Christiaens, Bernd Kleinheisterkamp, Frédéric Materne, Michel Mazzoni, Kumi Oguro, Satoru Toma).
2015
Frederic Collier Gallery, Brussels. FROZEN IN THE THICKNESS OF A THIN LAYER (Tim Davis, Matthias Hoch, Alexandra Leykauf, Esko Männikkö, Stephen Shore).
INDENT, curated by Michèle Rossignol & Els Vermang. (Sébastien Delvaux, Jason Huff, Caroline Le Méhauté, Studio Nand, Lab(au), Cory Arcangel, Alec Debusschere,  Brian Ma, Frédéric Fourdinier, Valentin Ruhry, Aram Bartholl, Michel mazzoni, Barrie Tullet, Caleb Larsen, Jurg Lehni)
ACID DROPS IN A ZEN GARDEN, Curated by Frédéric Collier. (Marcel Berlanger, Nathan Hylden, Bertand Lavier, Boris Thiebaut,                   Oscar Tuazon, Michel Mazzoni, Pieter Vermeersch).
2014
French institute of Timisoara (RO). DIP ART, Group show curated by Ciprian Chireleanu
Prix QPN. La Fabrique, Nantes (FR)
Centrale For Contemporary Art, Brussels - Distant Proximity, curated by Carine Fol. (Lauren Moffat, ACM, Françoise Schein, Nicolas Moulin, Valérie Sonnier, Peter Buggenhout, Michel Mazzoni, Christine Wilmes & Patrick Mascaux)
2013      
Le Bleu du Ciel/Biennale de Lyon Résonances - Le monde tel qu’il est.
(Valérie Archeno,Jean-Christian Bourcat, Czmil Alexandra, Nicolas Descottes, Richard Dumas, Philippe Durand…)
Art Brussels, international contemporary art fair (BE)
Art Rotterdam, international contemporary art fair (NL)
2012
Subject/Matters, Brussels (Elena Bajo, Thomas Bernardet, Edith Dekyndt, Rosemarie Trockel, Vuk Vidor, Sophie Giiraux…)
Art Brussels, contemporary art fair (BE)
Paper View - Wiels, Centre for Contemporary Art, Brussels
BIP Liège (off)
2011
Anyspace Gallery, Brussels (BE)
La Lustrerie, Brussels
Les Nuits Photographiques, Paris (FR)
L’Escaut Brussels - You Are Here ! Curated by Frederic Collier (Jean-Christophe Caspar, Peter
Downsbrough, Frederic Fourdinier, Dan Graham, Katie Holten, Michel Mazzoni, Valentin Souquet/Emilie Pischedda, Stephen Shore) 
2010
ATU Project, Séoul (South Korea). Curated by Eun-kyung Ko
7th Busan International Video, Séoul (South Korea). Curated by Yang-Hee Shin
Biennial Lyon september of photography - US Today -  Curated by Gilles Verneret  (Andrew Bush, Nina Berman, Chimèn  Denneulun, Paul Fusco, Christian Lutz, Peter Downsbrough, Marc Renaud, Suzanne Opton, Paul Shambron)
Biennial International Photography and Visual Arts, Liège (BE). Out of Control  curated by  Anne-Françoise Lesuisse. Museum of Modern and Contemporary Art (Michel François, Roger Ballen, Laure Vasconi, Geert Goiris, Paul Seawright, Claudio Hils, Lucinda Devlin, Mathieu Pernot, Ange Leccia, Trevor Paglen, Agnès Geoffray, Harun Farocki…)
2009
Antonio Nardone Gallery, Brussels. (Jean-Luc Moerman, Marie-jo Lafontaine, Pascal Bernier, Sébastien Delire, Chantal Vey)
LES YEUX LA NUIT - Nancy (FR), FRAC Lorraine - Galerie Lillebonne - DRAC Lorraine  Céline Trouillet, Michael Snow, Christian Barani, stéphane Pichard, Abbas Kiarostami…)
Le Botanique (Cultural Center of the French Community) Brussels.
2008
C.C.A.M, Scène Nationale de Vandoeuvre-lès-Nancy (FR)
International Festival of Environmental Image, Paris
Le Carreau - Scène Nationale de Forbach et de l’Est Mosellan (FR) : off/7 Video installation.  
Arles - rencontres 2008 - Video projection
MAMAC (Museum of Modern and Contemporary Art) Liège. (Peter Downsbrough, Stéphane, Gillot, Tzu Nyen Ho, Selçuk Mutlu...)
2007
Voies off  Arles (FR)
Farmani Gallery (Best off of Arles), Los Angeles (US)               
Arles : rencontres 2007
Confluence Gallery, Nantes (FR)
2006
My Monkey Gallery, Nancy (FR)
2005
Le Totem - Maxéville (FR)
Openings Artists Studio, city of Nancy (FR)
2004
L’Atelier, Moulins-les-Metz (FR)
2003
L’Arsenal, Metz (FR)

Selected books & catalogs

Collisions : ARP2 Publishing. Text Septembre Tieberghien
Glow : Multiple of 6 images, Incise Charleroi. Text Benoît Dusart
Gravity : ARP2 Publishing & Editions Enigmatiques. Text Benoît Dusart
Diplomatic Art : Catalog of exhibition. Text Ciprian Chirileanu
Postcards : Editions Peinture Fraîche
Distant Proximity : Catalog of exhibition, Centrale For Contemporary Art. Text Carine Fol
White Noise : ARP2 Publishing, text Michel Poivert
Fernand Baudin Prize : Prize for most beautifull books in Brussels (Straight in The Light book)
God’s Left Eye : Artisbook, Editions Enigmatiques Paris, text Fred Collier
Straight In The Light : ARP éditions, Brussels, text Anne-Françoise Lesuisse
You Are Here : Catalog of exhibition, Vrac/l’Escaut, text Fred Collier
The 7th Busan International Vidéo Festival : Catalog of exhibition, Busan, South Korea
Us today after : Biennial of Photography, Lyon
(Out of) control : Catalog of exhibition, International Biennial, Liège
Zones : Editions Yellow Now, text Emmanuel d’Autreppe
Fallen Angel : Catalog of exhibition, Maxéville 

Selected press, texts, publications & interviews

The LUX book by Archeology of Photography Foundation, Patrycja Wojtas
Artpress Paris, Anne Immelé
Revue Inventaire, FWB, Bruxelles
BKN Gallery London, William Esdale
L’héliotrope revue, Frédéric Iovino & Pierre Rogeaux
54 Hebdo, Lousine Terteyran
Experiencing the void, Septembre Tieberghien for Collisions
Musique 3, Pascal Goffaux
In the MuCity, Elisabeth Martin
Phases Mag, Alexis Vasilikos
Landscapes Stories : Outer Spaces, Gianpaolo Arena
L’art même, Anne Wauters
Benoît Dusart, Glow
In the MuCity, Muriel de Crayencourt
Marianne Belgique, Astrid Jansen
Benoît Dusart for Gravity
Revue « sans-titres » Edwin Lavallée
Le quotidien de l’art, Bernard Marcelis
Traces de changements, Sandrine Dochain
Mad, Le Soir, Jean-Marie Wynants
The New Frame, White Noise, Eric Gunderson
Flux News, Michel Voiturier
Le Monde (Lunettes Rouges)
Communication Hainaut. be
Elle N° 124, Mélanie De Biasio
Victoire, Catherine Callico
Arte Belgique/50° Nord, Philippe Courteille
The Word Magazine, Nicholas Lewis
De Morgen, Eric Min
Tk-21 la revue, Jean-Louis Poitevin
L’art même, Bernard Marcelis
La libre/culture, Jean-Marc Bodson
RTBF, Sarah Hendrickx
Télésambre, Isabelle Majois
Musique 3, Pascal Goffaux
Vers L’avenir, Etienne Gilain
Michel Poivert for White Noise
Photographie ouverte, Museum of Photography Charleroi, Xavier Canonne.
Revue Paysages Ecrits, Sanda Voïca, Samuel Dudouit
Anti-Utopias, Sabin Bors
Perform art Paris, Valéry Poulet
Le quotidien de l’art, Bernard Marcelis
Le soir, Jean-Marie Wynans
Transversales, Valéry Poulet
Frédéric Collier for God’s Left Eye
Artenews, Christine De Naeyer
La libre Belgique (novembre 2011, J M Bodson)
Let’s Motiv - Bordeaux (juillet 2011)
France Culture (juin 2011)
Victoire/Le Soir (avril 2011)
The Word Magazine (avril 2011, N Lewis)
Flux News, Liège (mai 201, Anne-Françoise Lesuisse)
L’Art Même, Brussels (janvier 2011, Ch De Naeyer)
L’express culture, Lyon (09 2010)
Le progrès, Lyon (09 2010)
Anne-Françoise Lesuisse for Straight in the Light
ARTE  Belgique - Cinquante degrés nord Bruxelles (03 2010)
Feature  shoot
Le monde invisible, Thierry Genicot RTBF Radio
Artenews Magazine, Bruxelles
The Word magazine N° 4, Bruxelles
The Exposure Project, New York
Galerie-photo.com, Paris
Emmanuel D’autreppe for Zones
Photos Nouvelles N° 56, Paris
Humble art foundation, New York
Camera Obscura, Milan
Millennium Images, London
Baobab News
Le Vif L’express
RTL 9, Metz (FR)
Singe magazine n° 5, Nancy (FR)
Culture et Matières magazine
 
Collections

Collections privées :                  
Belgium -  Brussels, Antwerpen, Liege, Knokke, Deurle.
Artist Project / îles asbl
Netherlands - Rotterdam
France - Paris
 
Collections publiques :
Museum of Photography, Charleroi (BE)                                             
F N A C  Paris (FR)
Bibliothèque Nationale de France, BNF Paris
Artothèque  Grenoble (FR)
Contretype Brussels (BE)
Royal Museum of Natural Sciences, Brussels (BE)                                              
 
Teaching, Workshop & Jury

Condé school (Graduate photography), Nancy, (FR)
Iles asbl Brussels (BE)
Artist Project Brussels (BE)
ESA Saint Luc Tournai (BE)
La Cambre, Brussels (BE)
Royal Academy of Fine Art, Brussels (BE)

Book Events

Off Print Paris (FR), with Flanders Art Institute
Frankfurter Buchmesse (DE)
Scan Tarragona (ES)
Punto De Fuga, Monte-en-l’air bookshop Paris (FR)
Salon of art publishing, Fondation Fernet-Branca, Strasbourg (FR)
Tipi Bookshop, Bruxelles. Collisions.Talk with Septembre Tieberghien (BE)
Punto De Fuga : The Experimental Book Plateform during Paris-Photo (FR)
Antwerp Academy Art Book Fair (BE)
Wiels Art Book Fair , Brussels (BE)
Poetic scape, Tokyo (JP)
Volumes, Independent Publishing Fair, Zurich (CH)
H Book Show, London (UK)
SCAN PhotoBooks Tarragona (ES)
The tokyo book art fair (JP)
The Author Book Award, Arles 2014 (FR)
Fernand Baudin, Point Culture Brussels (BE)
SPE Baltimore USA, selection from the Indie Photobook Library (US)
Fernand Baudin, Wiels Brussels (BE)
Printed Matter Inc, New York (US)
 
Awards

European prize of photography
Photo review & gallery  Arles, France
Project Five New York
 
Grants

FWBI Bruxelles - Art departement
Cultural Center « Les Chiroux » Liège, production aid (bip 2010)
CCAM Vandoeuvre-lès-Nancy, assistance with editing
Galerie Lillebonne Nancy, support for the exhibition
MCL Metz, assistance with editing

Selected books & catalogs

Collisions : ARP2 PublishingText Septembre Tieberghien
Glow : Multiple of 6 images, Incise CharleroiText Benoît Dusart
Gravity : ARP2 Publishing & Editions Enigmatiques. Text Benoît Dusart
Diplomatic Art : Catalog of exhibition. Text Ciprian Chirileanu
Postcards : Editions Peinture Fraîche
Distant Proximity : Catalog of exhibition, Centrale For Contemporary Art. Text Carine Fol
White Noise : ARP2 Publishing, text Michel Poivert
Fernand Baudin Prize : Prize for most beautifull books in Brussels (Straight in The Light book)
God’s Left Eye : Artisbook, Editions Enigmatiques Paris, text Fred Collier
Straight In The Light : ARP éditions, Brussels, text Anne-Françoise Lesuisse
You Are Here : Catalog of exhibition, Vrac/l’Escaut, text Fred Collier
The 7th Busan International Vidéo Festival : Catalog of exhibition, Busan, South Korea
Us today after : Biennial of Photography, Lyon
(Out of) control : Catalog of exhibition, International Biennial, Liège
Zones : Editions Yellow Now, text Emmanuel d’Autreppe
Fallen Angel : Catalog of exhibition, Maxéville 

Selected press, texts, publications & interviews

The LUX book by Archeology of Photography Foundation, Patrycja Wojtas
Artpress Paris, Anne Immelé
Revue Inventaire, FWB, Bruxelles
BKN Gallery London, William Esdale
L’héliotrope revue, Frédéric Iovino & Pierre Rogeaux
54 Hebdo, Lousine Terteyran
Experiencing the void, Septembre Tieberghien for Collisions
Musique 3, Pascal Goffaux
In the MuCity, Elisabeth Martin
Phases Mag, Alexis Vasilikos
Landscapes Stories : Outer Spaces, Gianpaolo Arena
L’art même, Anne Wauters
Benoît Dusart, Glow
In the MuCity, Muriel de Crayencourt
Marianne Belgique, Astrid Jansen
Benoît Dusart for Gravity
Revue « sans-titres » Edwin Lavallée
Le quotidien de l’art, Bernard Marcelis
Traces de changements, Sandrine Dochain
Mad, Le Soir, Jean-Marie Wynants
The New Frame, White Noise, Eric Gunderson
Flux News, Michel Voiturier
Le Monde (Lunettes Rouges)
Communication Hainaut. be
Elle N° 124, Mélanie De Biasio
Victoire, Catherine Callico
Arte Belgique/50° Nord, Philippe Courteille
The Word Magazine, Nicholas Lewis
De Morgen, Eric Min
Tk-21 la revue, Jean-Louis Poitevin
L’art même, Bernard Marcelis
La libre/culture, Jean-Marc Bodson
RTBF, Sarah Hendrickx
Télésambre, Isabelle Majois
Musique 3, Pascal Goffaux
Vers L’avenir, Etienne Gilain
Michel Poivert for White Noise
Photographie ouverte, Museum of Photography Charleroi, Xavier Canonne.
Revue Paysages Ecrits, Sanda Voïca, Samuel Dudouit
Anti-Utopias, Sabin Bors
Perform art Paris, Valéry Poulet
Le quotidien de l’art, Bernard Marcelis
Le soir, Jean-Marie Wynans
Transversales, Valéry Poulet
Frédéric Collier for God’s Left Eye
Artenews, Christine De Naeyer
La libre Belgique (novembre 2011, J M Bodson)
Let’s Motiv - Bordeaux (juillet 2011)
France Culture (juin 2011)
Victoire/Le Soir (avril 2011)
The Word Magazine (avril 2011, N Lewis)
Flux News, Liège (mai 201, Anne-Françoise Lesuisse)
L’Art Même, Brussels (janvier 2011, Ch De Naeyer)
L’express culture, Lyon (09 2010)
Le progrès, Lyon (09 2010)
Anne-Françoise Lesuisse for Straight in the Light
ARTE  Belgique - Cinquante degrés nord Bruxelles (03 2010)
Feature  shoot
Le monde invisible, Thierry Genicot RTBF Radio
Artenews Magazine, Bruxelles
The Word magazine N° 4, Bruxelles
The Exposure Project, New York
Galerie-photo.com, Paris
Emmanuel D’autreppe for Zones
Photos Nouvelles N° 56, Paris
Humble art foundation, New York
Camera Obscura, Milan
Millennium Images, London
Baobab News
Le Vif L’express
RTL 9, Metz (FR)
Singe magazine n° 5, Nancy (FR)
Culture et Matières magazine

coming soon